Grigny pour l'Egalité le 6 mars 2018
Ils ont échangé avec Phillipe Rio, maire de Grigny, Pascal Troadec, maire adjoint, les responsable des associations AFASE, Sous les toits du monde, Les merveilles créoles et la FAIP autour des revendications portées par la Fédération Nationale des Maisons des Potes en faveur des quartiers populaires. Constat unanime autour de la table : il y a urgence à investir dans les lycées de ZEP pour lutter contre les inégalités ! La Fédération Nationale des Maisons des Potes réclame 30% de professeurs en plus en ZEP.
Contrairement aux idées reçues, les établissements en ZEP coûtent 30% moins cher à l’État que ceux des beaux quartiers et autres centres villes, leurs enseignants sont majoritairement débutants, donc moins payés qu'un professeur expérimenté.
Cette rencontre a aussi été l'occasion de faire partager le ressenti de la Maison des Potes sur l’état des quartiers populaires en France à travers le récit des différentes étapes du Tour de France de l’Égalité 2017.
Le Maire, Phillipe Rio, est aussi intervenu autour des réunions de concertations du plan Borlo en faveur des quartiers populaires. La Maison des Potes lui a rappelé qu'il y avait urgence à mettre en œuvre des mesures contre les discriminations pour enrayer le chômage dans les quartiers populaires.
Publier un nouveau commentaire