police »
police
Fiction : Si rien ne bouge...
Une grosse dame prend ses jambes à son cou, le SAS rétrécit à vue d'œil, si elle le rate, elle passera la nuit en zone de transit, si elle l'attrape, elle pourra regarder tranquillement sa telenovela préférée, sous la couette. La deuxième option semble s’éloigner à la vitesse des portes qui se referment, quand une main solide la pousse soudain sans retenue, vers l’intérieur. SHLAWW ! Un peu brutal mais efficace. La rame quitte la station.
Sous la casquette, les traits se précisent... Les mêmes lunettes, toujours. Rouges.
La policière indignée a récidivé !
Il faisait beau comme un jour de printemps quand j’ai interviewé en cette fin d’octobre celle qui a osé parler des nuages gris de la Police française. Place d’Italie, dans le XIIIème arrondissement de Paris, je rencontre Sihem Souid. Oxymore ou paradoxe, en face de moi j’ai des yeux noirs tout brillants, et un sourire tout timide qui cache une détermination de résistante. La policière a les doigts qui parlent pour elle, ils sont directifs, et dans ses yeux fixes, tout me parait clair : elle a le charme de ceux qui s’indignent --- entre colère et humanisme.
L'Aide Juridictionnelle : une justice à deux vitesses ?
Les personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice bénéficient d'une aide juridictionnelle (AJ)[1]. L'Etat affecte annuellement à chaque barreau une dotation pour les missions d'AJ accomplies par les avocats du barreau. L'avocat qui prête son concours à l’AJ perçoit une rétribution correspondant à un nombre d’unité de valeur (UV) par type de procédure selon un barème établi par décret (1 UV = environ 22 € hors taxes).
Les agents de polices qui refusent d’enregistrer les plaintes sont hors la loi !
S’engager dans un testing de night club n’est pas une mince affaire : il faut s’organiser en groupes ethniques et vestimentaires, affronter l’implacable vigil ou physionomiste, digérer les raisons abominables justifiant l’« apartheid » dans l’accès aux loisirs, ne pas se faire démasquer, veiller tard et enfin faire les démarches légales qui permettent de valider un testing.