CAN 2010 : réaction à chaud de notre correspondant à Alger

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Lundi, 15 Février, 2010
Logo

Nous voici à quelques heures de la demie finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) qui se joue actuellement en Angola. Une demie finale sous haute tension et pression pour les Algériens et les égyptiens.


En effet, cette confrontation footbalistique intervient après une série de trois rencontres entre ces deux équipes, rencontres qualificatives pour la CAN mais aussi et surtout pour la prochaine coupe du Monde au pays de Mandela . Après un ultime match de barrage, joué au Soudan au mois de Novembre dernier, l’Algérie a fini par gagner haut la main son billet pour l’Afrique du Sud.

Force est de constater qu’il n y pas que la religion qui est utilisée comme opium des peuples, le foot également. Suite à un lâche callaissage du bus, transportant l’équipe Algérienne par des égyptiens au Caire, la tension s’en est retrouvée à un niveau de haine et de xénophobie rarement atteint jusque là et ce, malgré la rivalité historique de ces deux pays.

Cependant et malgré son enjeu, la confrontation du jour a l’air de mieux se préparer comparée aux deux dernières. Les médias des deux pays jouent l’apaisement et appellent à faire de ce match, un moment de réconciliation entre les deux peuples.

En attendant de vivre ce match palpitant, les Algériens, heureux comme très rarement ils l’ont été ces 20 dernières années, espèrent bien sûr continuer leur série de victoires et ainsi remporter la coupe d’Afrique.

Au delà de la joie légitime mais momentanée qu’aura apportée cette CAN, ces deux peuples se rendront compte, au lendemain de la finale, qu’ils sont unis par les mêmes en- jeux à savoir la nécessité d’une vie meilleure politiquement et socialement.

 

Mohamed Chelfi

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.