Société »
Unis et Fraternels
Mercredi, 21 Mars, 2012
Nous sommes tous Juifs. Nous sommes tous Musulmans. Nous sommes tous Chrétiens. Nous sommes tous Athés. Nous sommes tous Français.
En cette journée internationale de lutte contre le racisme, le peuple de France est meurtri.
Le tueur de Toulouse et Montauban a voulu semer la division au sein de la France métissée.
La République ne se laissera pas prendre en otage.
Nous qui sommes attachés à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité, nous clamons que notre patrie, c'est LA RÉPUBLIQUE.
C'est terrible à dire mais ce tueur fou nous met devant NOS responsabilité! Les psys diraient que c'est un frustré de la société mais je pense qu'il faudra hélas VOIR au delà de cette ignominie.
Il a tué trois jeunes francais et...aucun mécanisme ne s'est enclenché ou pas assez vite pour éclairicir ces meutres et il a tapé une autre cible de facon atroce, choquante pour tous et là tout s'enchaine!
A mon avis, il aurait encore tapé, des noirs, des homos, il aurait encore semé le chaos et démontré les limites de nos systemes et des mentalités.
Nous avons TOUS failli, nous ne prenons pas assez soin les uns des autres, nous nous focalisons sur ce que nous pouvons obtenir de plus que les autres en pouvoir, lobbies, etc.
Nous serons forts de ne pas nous dispersés dans la haine, le repli, la rancoeur, ou la douleur.
Nous seront forts de reconnaitre en chacun de nous une victime potentielle.
Chacun pleure chaque victime, tous enfants de la République.
Il faut apprendre de cette tragédie, réduire les inégalités, offrir à chacun l'attention qui lui est dû, nous naissons tous libres et égaux en droit.
Khadidjatou SY
Citoyenne musulmane, juive, chrétienne, francaise, patriote
Publier un nouveau commentaire