Edito »
Le testing, une arme de destruction massive
La première vertu du testing est d’établir de manière flagrante qu’un employeur, un bailleur ou un videur opère un tri en fonction de l’origine de la personne ou même en fonction de son sexe, de son âge ou de son apparence.
La preuve ainsi recueillie peut permettre de faire condamner l’infraction mais elle sert aussi aux observatoires, aux scientifiques de mesurer l’ampleur des discriminations. De grandes entreprises comme Casino ont ainsi eu l’audace de procédé à un autotesting scientifique.
C’est par ce procédé que le Bureau International du Travail ou le centre d’analyse stratégique ont épinglé pour des taux record de discrimination, des secteurs d’activité comme le milieu du bâtiment ou celui de l’Hôtellerie restauration dans lesquels le « Taux de diversité » est pourtant à son paroxysme. Le testing est alors devenu le meilleur remède contre le leurre de la statistique ethnique. Il permet de démasquer les manipulateurs qui se servent de la diversité comme d’un alibi pour se protéger de l’accusation de discrimination. En renouvelant de façon régulière ces grandes opérations de testing scientifique nous disposerions d’un véritable baromètre des discriminations.
Aujourd’hui, après de 10 ans de testing de SOS Racisme, il est grand temps de démocratiser et de généraliser ce procédé. La Fédération Nationale des Maisons des Potes, à travers Pote à Pote, apportera son aide et son expertise à tous pour atteindre cet objectif. Les citoyens, les associations doivent se l’approprier pour pouvoir l’utiliser au moment opportun. Les grandes entreprises doivent elles aussi s’en servir pour s’auto évaluer. La puissance publique surtout doit reprendre à son compte cet outil en mobilisant les agents des « Pôles Emplois », ceux des missions locales, les employés des collectivités locales mais aussi les élus, les policiers, les procureurs, …
Tous ensemble nous pouvons faire du testing une véritable arme de destruction massive contre les discriminations. C’est un défi que nous devons relever pour que la discrimination cesse d’être un simple sujet d’étude pour devenir l’objet d’un véritable combat républicain.
Publier un nouveau commentaire