Objectif : Lunéville
Le principe de Pot’entiel, c’est une friperie qui accueille un public très populaire pour acheter des vêtements à bas couts. Une coiffeuse sociale y fait également le lien avec les personnes âgées. Des ateliers coutures sont mis en place. Des évènements solidaires internationaux prévoient d’envoyer des denrées alimentaires au Sahara occidental.
"C'est Quoi la Mixité Sociale ?" C'est la question qu'a posé Mohamed Benchaabane pour introduire le débat qui réunissait les adhérents de la Maison des Pot'entiel à Lunéville et de SOS Racisme Nancy ainsi que les marcheurs du 4ème Tour de France de l'Egalité. L'occasion de s'emparer de la proposition sur le logement portée par la Fédération Nationale des Maisons des Potes sur l'anonymisation des demandes de HLM. De ce constat partagé par les différents participants de la rencontre, il ressort que le fait de dépolitiser l'accès au logement social grâce à l’anonymisation des demandes va permettre aux villes de devenir plus mixtes au niveau social et culturel.
Enfin, nous avons échangé autour des questions de mobilité et d'insertion des jeunes en zones rurale et périurbaine. Les jeunes n'ont pas accès aux transports communs (TER, autobus …). C'est un véritable problème pour l'insertion économique notamment. Ces jeunes habitants des quartiers populaires sont dans l'obligation d'avoir le permis de conduire sans quoi il n'ont qu'un accès limité aux loisirs, à l'emploi et aux stages et plus généralement d'aller « en ville ».
Slimane Tirera
Publier un nouveau commentaire