Militer pour les droits des étrangers à Privas

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Mercredi, 27 Mars, 2013
Logo

Face à la montée du racisme, le réseau de la Fédération Nationale des Maisons des Potes se mobilise en Ardèche. Pour la régularisation des travailleurs sans papiers et pour le droit de vote des étrangers.

 

A Aubenas, l’équipe de SOS Racisme Ardèche mobilise les jeunes des cités HLM du quartier des Oliviers qui compte 1 380 habitants. Mais c’est à Privas qu’ils ont accueilli une étape du Tour de France de l’Egalité avec une coordination d’associations dont le MRAP et la LDH, autour du soutien aux travailleurs sans papiers.

 

Quelques jours auparavant, une manifestation pour la régularisation des travailleurs sans papiers avait eu lieu devant la préfecture. Associations antiracistes, syndicats, associations de parents d'élèves s'étaient réunis pour réclamer des droits pour les sans-papiers, l'une des revendications de la Maison des Potes.

 

Les habitants du pays de l'Ardèche semblent désintéressés ou ont un regard distant sur les questions d'immigration. Les territoires de l'Ardèche ont connu une poussée du racisme notamment chez les jeunes ainsi qu'une montée du FN lors des dernières échéances électorales. Le parti xénophobe est parfois 1er ou 2e du département. La région Rhône-Alpes a enregistré une augmentation des agressions, des injures racistes de 47 %, ce qui ne manque pas de provoquer une crispation identitaire.

 

Les jeunes présents au débat ont voulu réagir par rapport au rejet que subissent les Roms. Les populations des Bouches du Rhône ont été la cible de discours haineux et violents de la part de différents responsables politiques de droite comme de gauche. Jusqu'à la destruction de camps de Roms par la population.

 

Les débatteurs n’ont pas manqué d’évoquer la question du droit de vote des étrangers aux élections locales. Une promesse non tenue depuis les années 80 sous la présidence de Mitterrand. Un engagement qui tient à cœur à l'ensemble des acteurs associatifs présents.

 

Christine Chalier

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.