Coexist : vivre ensemble

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 15 Novembre, 2010
Logo

 

Dans le cadre du programme de lutte contre les préjugés et stéréotypes ( Coexist ), je suis intervenu dans plusieurs classes de 4ème et de 3ème en Île-de-France. 


En effet, les interventions du programme comportent différentes étapes de déconstruction des préjugés. La première consiste à associer des idées à des mots ( tels que femme, musulman, jeune de banlieue, homo...) et à ensuite en débattre. Ainsi, chaque groupe fera ensuite un dessin autour de la liste de mots, l’explique à l’ensemble du groupe en formation et le groupe réagit à la fois aux différents dessins et aux différents stéréotypes. Ces modules font émerger les clichés les plus répandus dans notre société par un jeu d’échanges et de dialogue entre les participants.

La base du stéréotype est de «juger sans connaître ». C’est ainsi que le meilleur moyen de créer du lien et le vivre ensemble dans un groupe hétérogène et de diverses origines sociales, culturelles, religieuses... c’est la parole libre et sans tabou, que ce soit dans un établissement scolaire ou bien dans tous les instants de la vie quotidienne. Un dernier exemple en date qui illustre ce que représente le projet Coexist : dans un collège dans lequel on est intervenu, un débat très vif a eu lieu entre les jeunes sur le thème de l’homosexualité ( « Il faut tous les cramer », « c’est anormal », « si mon fils en est un, je le reniera » etc... ). Pendant les échanges, une de leurs camarades est intervenue pour expliquer sa situation familiale. Elle a dit que son frère était homosexuel. Cette situation était complètement imprévue comme celui-ci est bien connu dans la cité. Et la classe entière s’est retrouvée à discuter de manière constructive de la question de l’homosexualité dans les quartiers populaires mais cette fois-ci dans le calme. De là, l’importance de communiquer et vivre ensemble.

Dans une société où le tous contre tous gagne du terrain, il faut opposer une vision tolérante.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.