Portrait »
Portrait : Philippe Doucet

« Une élection se gagne dans l’union et non pas dans la division »…Tel est le maître mot de Philippe Doucet, maire PS d’Argenteuil (95), lorsqu’il évoque son élection aux dernières municipales. Ce quadragénaire, engagé au Parti Socialiste dès l’âge de 18 ans, fait partie de ceux qui portent un regard plutôt critique sur la situation actuelle de son parti « On gagne sur un projet et certainement pas sur le fait de s’évertuer à expliquer que l’adversaire est un con » et d’ajouter « les dernières élections européennes en sont d’ailleurs l’illustration probante ! ». A bon entendeur…
Fort de son expérience politique, d’abord élu Conseiller Municipal au Havre (Seine Maritime), puis Conseiller Général à partir 2004 sur la canton nord de sa ville, Philippe Doucet a décidé de bâtir sa campagne autour du rassemblement « avec la présence du Parti Communiste dès le 1er tour », de la modernisation et de la bonne gestion de la ville, de renouvellement, de jeunesse mais aussi d’expérience. En somme une liste à l’image de la ville, en adéquation avec la volonté des argenteuillais qui « en aucun cas souhaitaient revivre l’épisode d’avant 2001 ». Avec un projet politique fort, visant à enclencher à la fois une dynamique collective pour la ville, Phillipe Doucet désire montrer que chacun à sa place dans la République. Placée sous le slogan « Fiers d’être Argenteuillais » parce qu’« Argenteuil et ses habitants, notamment les plus jeunes (ndlr...triste épisode du passage de Nicolas Sarkozy déclarant : « Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser ».), avaient et ont toujours ce réel besoin de se réapproprier leur ville, d’en modifier l’image pour pouvoir ensuite s’y projeter ».
Travailleur acharné, Philippe Doucet entraîne l’ensemble de son équipe sur les grands enjeux de sa politique municipale, menée depuis un an, comme le refus du « nettoyage social » parce qu’ « Argenteuil est une vraie ville des classes populaires et on souhaite afficher notre volonté de faire le pari du Vivre Ensemble », L’ambition du maire serait de mettre Argenteuil au rang d’une grande ville d’Ile-de-France, à travers notamment l’organisation d’un grand forum « Demain Argenteuil », sur les questions urbaines. Mais aussi le lancement d’un important programme de réhabilitation de logements sociaux, question cruciale pour la ville. Ou encore la mise en place d’une Unité Territoriale des Quartiers, parce que « la sécurité est la première des libertés »,…
Autant de paris qui ne lui paraissent pas impossibles à relever même s’il avance « toujours avec beaucoup de prudence ».
Publier un nouveau commentaire