Faire de l’Egalité un album de rap

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Vendredi, 26 Octobre, 2012
Logo

Le futur album culte de musiques urbaines Faire de l’Egalité une Réalité relaie les 10 propositions de la Fédération Nationale des Maisons Des Potes. De Rocé à Doudou Masta, les activistes musicaux présents sur ce concept album véhiculent leur idéal égalitaire, et leur propre expérience, tout en visant une qualité musicale exceptionnelle.

« Faire de l’Egalite une Réalité ! », c’est le slogan des 10 revendications sociales de la Fédération Nationale des Maisons Des Potes (FNMDP). Mais c’est aussi le titre d’un concept album à venir où  chaque revendication a sa chanson, composée par des activistes issus du monde de la musique urbaine. De Rocé à Shabaaz (voir page 14), ou d’Ekoué de La Rumeur à Esthésie (voir p.10), en passant par Abass Abass et Syrano (p.27), ou encore par Sterna et Doudou Masta (p.47), une quarantaine d’activistes musicaux militent pour faire de l’égalité une réalité, tout en faisant de la (très) bonne musique.

 

Des musiciens hors-normes participent à ce concept album, notamment Kamel Box ! « Doué de cet art vocal depuis sa naissance », le maître du « beat box » est parmi nous. Cela n’est pas seulement le sentiment du chorégraphe, auteur-compositeur et génie créatif en tout en genre Christian Prudent (p.20). Lors de l’enregistrement au studio Yes I Can Studio à Ivry (tenus par l’ingénieux ingénieur son Nicolas Hockyn et le stupéfiant DJ Phaxx), tous les témoins, bouche bée, en sont restés bluffés. Pour Kamel Box, comme pour les autres activistes, l’objectif de cet album c’est ça : la qualité, la qualité, et encore la qualité musicale, animée par des confirmés et des futures têtes d’affiche telle que… Makeda. Une voix. Une présence. Avec aussi, comme les autres, un message à faire passer.

 

LE VÉCU AU SERVICE DE LA MUSIQUE

 

« Peu importe l'objectif que l'on s'est fixé, il faut je crois du courage pour l'atteindre. » Makeda, 21 ans, coupe afro, yeux pétillants, précise : « C'est-à-dire mettre de côté sa peur et ses doutes puis agir. Mais en vérité je crois que ça va bien au-delà ; le courage pour moi, c'est en toute circonstance : faire le choix de l'intégrité, de la dignité et de la justice dans chacune de nos actions. ». Avec la « justice », le maître-mot de cet opus est « l’égalité ». Voilà ce qu’expriment dans une ballade en franco-russe, Bielka & Souliko. Pour ce duo magique, mère-fille, la question ne se pose même pas : « « L'Egalité » ? Une évidence  pour nous. Nous sommes égaux (en droit) à la naissance. Pourquoi l'inégalité se fait-elle au cours de la vie? Parce que certains pour se sentir "au-dessus" font tout pour rabaisser l'autre. Pour que l'égalité devienne réalité, il faut supprimer ce qui l'entrave, en nous même d'abord, et dans la société... ».

 

C’est pour le rappeler à ceux qui sont « au-dessus » que MS intervient sur le concept album en duo avec Brother Yacin’. « Beaucoup pense que l’égalité est une utopie. Moi je pense que l’inactivité est une belle connerie. » La très prometteuse rappeuse venue de Guyane, évoque la vigilance, l’arme essentielle pour tout militant : « Il n’y a de combat perdu que celui qu’on ne relève pas. Aujourd’hui il faut faire très attention à ce qu’on nous dit, à ce qu’on nous fait signer, à ce qu’on nous fait croire, car très vite l’ignorance nous pousse à être complice de l’inégalité. Le principal message de ma chanson est la vigilance ! Blanc noir, gauche droite, riche pauvre, il faut rester informé et maître de ses actes. »

 

L’expérience joue beaucoup dans l’élaboration de cet album musical et social, comme le démontre la participation de Tiemoko. Ancien boulanger passé par la voie professionnelle, Tiemoko s’est inspiré de l’action SOS-Stage créée par la FNMDP : « A travers le morceau, je vais essayer de faire part de mon expérience personnelle en tenant compte de la difficulté à trouver un stage, tout en les motivant ! ». Faire de l’Egalité une Réalité, en s’appuyant sur des activistes musicaux qui eux-mêmes s’appuient sur leur vécu, se veut ainsi un véhicule de motivation et de sensibilisation militante, qui fait la part belle à la musique.  

 

 

dolpi


Crédit photo : Makeda par François Shoenlaub

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.