Minorités au Royaume-Uni : qui vote pour qui ?

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Vendredi, 6 Septembre, 2013
Logo

Le Parti travailliste est le premier bénéficiaire des voix des minorités ethniques dont le taux de participation est examiné à la loupe.

Les partis politiques s’appuient sur diverses études pour planifier leur politique, tels que les recensements afin de connaître au mieux la population et d’adapter leurs idées en fonction. En 1991, le recensement proposait pour la première fois une question sur l’origine ethnique. Cette question a été affinée en 2001 avec 5 catégories : les Blancs, les Chinois, les Métisses, les Asiatiques et les Noirs. La population ethnique s’élevait à 3,1 millions sur les 55 millions d’habitants du Royaume-Uni. Celle-ci se concentrait dans les régions les plus urbanisées de l’Angleterre. Les minorités ethniques représentent donc un électorat non négligeable et les partis gagneraient donc beaucoup à attirer le vote de cette population.

 

Anwar – spécialiste des minorités au Royaume-Uni – montre qu’en 1974, seulement 6% des blancs n’étaient pas inscrits sur les listes électorales contre 24% des minorités ethniques. Ce dernier donne plusieurs raisons de non-inscription des minorités sur les listes électorales : doute sur leur statut de résident voire sur leur droit de vote, barrière de la langue, peur de représailles racistes de groupes d’extrême droite qui identifieraient les noms sur les registres électoraux. Lors des Elections Générales de 1997, 60% des asiatiques et 92% des noirs avaient voté parti travailliste. Son analyse établit que « l’une des raisons expliquant cette tendance électorale des minorités vers le parti travailliste est qu’il était perçu comme sympathisants des minorités ethniques et soutien de la classe ouvrière » du fait des différentes lois passées par le parti travailliste pour lutter contre les discriminations.

 

Les asiatiques sont ceux qui proportionnellement votent le plus, même plus que les blancs : en 1998, 31% d’entre eux se disaient absolument sûrs de voter aux élections locales comparés à 28% des blancs. L’idéal démocratique repose sur l’idée que le pouvoir politique résulte du peuple souverain. Il ne peut donc pas y avoir de démocratie sans implication du citoyen. C’est pourquoi la citoyenneté politique sollicite non seulement la jouissance de droits civiques – attachés à la nationalité, au droit de vote ou encore à l’éligibilité – mais aussi le devoir de s’impliquer dans la vie politique, d’y participer. Cependant, le degré d’ouverture apparaît comme étant limité par des contraintes placées sur la participation et la représentation politique des minorités ethniques. Les explications d’inégalité dans les institutions représentatives élues affrontent souvent des inégalités sociales basées sur la classe, le sexe et l’ethnie qui ont un effet direct sur la sous-représentation.

 

Lamia Dzanouni

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.