Rroms : une population européenne
La situation que vivent les Rroms en Europe est grave. Les « Chroniques Rroms » retracées dans ces pages le montrent : Le passage des paroles racistes aux actes nazis a été effectué en Europe centrale. La Hongrie oblige les Rroms bénéficiaires de minimas sociaux à effectuer des travaux pénibles. Cette mesure a été conçue pour eux, contre eux, et contre leur dignité. Par pur racisme d’Etat. En République Tchèque, quand elles évitent les pogroms de justesse, les populations ont droit à des spots télé qui en appellent à « une solution finale contre les Tsiganes ». Mais, le pire est peut-être la méconnaissance de cette population : « la minorité la plus européenne d’Europe » (10 millions d’individus) n’est pas nomade. Ou asociale.
Mais comment lutter contre ces idées reçues quand même un président français avait dans un discours resté tristement célèbre, fustigé les Rroms en parlant de « pratiques culturelles » au sujet du trafic humain qu’ils subissent ? Même si le « discours de Grenoble » du président Sarkozy a fait réagir l’Europe, les 17 milliards d’euros engagés pour cette population sont à peine utilisés comme le déplore le député Karim Zéribi. En France, les médias tombent dans les pièges de l’extrême droite, et caricaturent ces populations comme le condamne le sénateur Michel Billout. Tout est exagéré. Tout est amalgamé. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur transmis au magazine Pote à Pote, les Rroms en France, c’est 20 000 personnes. Grand max.
Le pire est à venir, mais le meilleur est possible. Parce que maintenant nous sommes au courant de ce qu’ils vivent partout en Europe. Parce que maintenant nous saurons être vigilants. Parce que maintenant, nous aussi, nous passons aux actes. Quand le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a lâché : « Hitler n'en a peut-être pas tué assez », la Maison des Potes a saisi la justice à son encontre pour « incitation à la haine raciale ». Parce que maintenant, ça suffit.
dolpi
Crédit photo : ©Wikipédia
Publier un nouveau commentaire