justice »

justice

  • warning: Creating default object from empty value in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Victoire en cassation de la Maison des Potes contre Eric Zemmour

Mardi, 21 Février, 2023
Logo

La Maison des potes vient de gagner en cassation contre Eric Zemmour le 21 février 2022.

C'est un victoire pour la Maison des potes qui avait mené la bataille en cassation avec Maître Jean Philippe DUHAMEL.

 

C'est aussi une victoire pour toutes les associations antiracistes parties civiles dans ce grand procès contre le discours de la Convention pour la droite diffusé en direct sur LCI d'Éric Zemmour qui avait incité à la haine raciste les troupes de la droite extrême en appelant les français à se battre contre les étrangers musulmans vécus comme des envahisseurs en djellaba et en kalachnikov.

 

 

Victoire de la Maison des potes contre 2 suprémacistes du RN adeptes du "White Power"

Vendredi, 17 Février, 2023
Logo

Victoire de la Maison des Potes, partie civile aujourd'hui 17 février 2023, contre 2 suprémacistes du RN adeptes du "White Power" responsables de la Cocarde étudiante.

La décision a été rendue par le tribunal de Besançon suite au procès du 27 janvier.

 

 

LE COMBAT DE 25 OUVRIERS MALIENS CONTRE L'ENTREPRISE MT Bat Immeubles

Jeudi, 1 Septembre, 2022
Logo

Une belle victoire contre les discriminations que viennent de nous offrir 25 ouvriers maliens qui ont su braver sans peur la représentation des chefs d’entreprise dans le mental collectif des employés. Les chefs d’entreprises ou les dirigeants d’entreprise super puissants et protégés nourrissent peurs et craintes à leurs employés qui n’osent pas s’attaquer à eux par peur de perdre leur emploi ou d'être licencier sans droit. Et ce même pour ceux qui sont sous contrat, alors imaginons pour ceux qui sont intérimaires ou pire ceux qui sont sans papiers.  

Ces derniers, les sans-papiers, ce sont eux qui vont défier l’entreprise MT Bat Immeubles sur un chantier, avenue de Breteuil (VIIe). 

 

A travers leurs combats et bravoures et leurs belles victoires, ce sont des milliers d’ouvriers de surcroît africains qu’ils viennent d’honorer. Partageant les mêmes conditions, ils se reconnaîtront tous dans cette belle victoire qui leur montre la voie. En ce sens que la justice peut bien se prononcer sur leurs cas en leur faveur en cas de discriminations et du non-respect du code du travail. 

 

Arrêt de la CEDH FERET contre BELGIQUE du 16 juillet 2009

Jeudi, 23 Septembre, 2021
Logo

C’est entre juillet 1999 et octobre 2001 que l’affaire en question débuta suite aux nombreuses plaintes pour incitation à la haine, à la discrimination et à la violence qui ont été déposées à l’égard d’un groupe de personnes en raison de sa race, sa couleur, son origine et sa nationalité. Ces plaintes ont été déposées contre le groupe politique « Le Front National front » sur la base de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer les actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.

Le mise en cause dans cette affaire est Daniel Féret, né en 1944 et résidant à Bruxelles. Il est docteur en médecine, président du parti politique « Le Front National » et également éditeur responsable des écrits de ce parti et propriétaire du site web. Il a dans le passé été député à la chambre des représentants de Belgique.

Procès de deux suprémacistes du RN adeptes du "White Power" à Besançon

Dimanche, 20 Novembre, 2022
Logo

A l'extérieur du tribunal, devant la statue de Victor Hugo, une centaine de militants antiracistes et antifascistes s'étaient rassemblés pour rappeler l'extrême dangerosité de l'extrême droite à l'occasion de ce procès.

La Maison des potes y avait déployé  la banderole "Faire de l'égalité une réalité” qui rappelait l'enjeu de faire triompher les valeurs de la République contre ceux qui préconisent la haine raciste et les discriminations.  L'équipe de la Maison des potes venait de faire une heure et demi d'émission de radio consacrée à cette affaire dans les studios de Radio Sud avec le journaliste Toufik de Planoise, spécialiste de l'extrême droite radicale Bisontine, qui avait été un des artisans de cette mobilisation.

Etape à Nanterre pour le procès du RN (ex-FN) pour incitation à la discrimination le 6 décembre

Mardi, 6 Décembre, 2022
Logo

Mardi 6 décembre nous étions en rang formé, mobilisés, combatifs avec les dirigeants de la Maison des potes, avec une équipe de 3 avocats hyper expérimentés et 3 excellents élèves avocats, tous bien préparés à mener le combat judiciaire devant les juges de Nanterre contre les 4 avocats du Rassemblement National.

Procès de la Maison des Potes contre les 23 de Génération identitaire à Marseille

Lundi, 17 Octobre, 2022
Logo

Les réquisitions sont tombées : jusqu'à 1 an ferme et 10 autres peines de prison ferme requises contre des militants d'extrême-droite. Ils avaient envahi le siège marseillais de l'association SOS Méditerranée le 5 octobre 2018.

Onze des participants à cette action "coup de poing" doivent être condamnés à de la prison ferme, entre quatre mois et un an, a estimé le procureur Ahmed Chafaï. Ce dernier a insisté sur l'attitude de "mépris" envers la justice des prévenus, aucun n'ayant exprimé de regret à l'audience et plusieurs ayant violé leur contrôle judiciaire après leur renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille.

 

La Maison des Potes en procès à Marseille contre les identitaires

Mercredi, 12 Octobre, 2022
Logo

Au nom de la Maison des potes, aujourd'hui 12 octobre, au procès des 23 de Génération identitaire qui avaient occupé les locaux de SOS Méditerranée, Samuel Thoma a pu s'exprimer à la barre.

Le président de la Maison des Potes, Samuel Thomas, a rappelé l'histoire du combat des Maisons des Potes issues de SOS Racisme et la nécessité de retenir la qualification de discrimination économique pour motivation politique par l'entrave de l'activité des salariés de SOS Méditerranée.

 

 

Procès pour injure raciste contre Valeurs actuelles de Danièle Obono soutenue par la Maison des potes

Jeudi, 22 Septembre, 2022
Logo

Le procureur a requis une peine plus sévère qu'en première instance et réclame 10 000 euros d'amende contre le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles et 10 000 euros contre le journaliste qui avait créé la BD qui humiliait la députée LFI mise en esclavage. En première instance, la peine n'était que de 1 500 euros d'amende pour chacun.

VICTOIRE DE LA MAISON DES POTES : 2 Policiers condamnés pour injures racistes et incitation à la haine raciste

Mercredi, 22 Juin, 2022
Logo

Deux policiers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris ce mercredi 22 juin 2022 à Paris à trois mois de prison avec sursis et 9 000 € d’amende pour avoir publié en 2020 des messages racistes dans un groupe Facebook appelé « TN Rabiot Police officiel », qui ne compte pas moins de 8 000 membres.

Suite au procès du 20 avril dernier qui avait opposé la Maison des potes (avec Me Jérôme Karsenti) contre Patrick C. et Fabrice D-P, un brigadier et un gardien de la paix, le tribunal a rendu son jugement aujourd'hui 22 juin 2022. Au point de départ, c'est le média StreetPress qui avait révélé de ce scandale en pleine affaire du mouvement Black Lives Matter suite à la mort de George Floyd étouffé par un policier aux USA.