Charvieu-Chavagneux et Tignieu-Jameyzieu pour l'Égalité le 23 novembre 2021

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Mardi, 23 Novembre, 2021
Logo

Philippe Reynaud, maire-adjoint de Tignieu-Jameyzieu chargé de l'administration générale et de la culture

 

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre des villes de Charvieu-Chavagneux et Tignieu-Jameyzieu en visioconférence le mardi 23 novembre 2021 dans le cadre du Tour de France de l'Égalité annuel.

Le 1er adjoint au maire de Tignieu, Philippe Reynaud, engage la discussion par des encouragements chaleureux pour continuer la lutte et évoque sa longévité dans la lutte en voulant changer la société. Il y a eu des acquis dans ce sens cependant la société est en train de nous rattraper, dira-t-il.  Il évoque le fait que la France, pays dans lequel il vit, à criminaliser les faits racistes, antisémites et autres, malgré cela, ceux qui prônent cette déchéance humaine sont aujourd'hui les vedettes de la télévision. Il finit son introduction par une plaidoirie du combat anti-raciste qui est juste et que mène la FNMDP. 

À la question de savoir si le fait de montrer la dangerosité de Gérard Dezempte pourrait contribuer à sa chute politique en touchant à sa popularité, Philippe Reynaud répond plutôt au fait de comment faire chuter Dezempte s’il se représente aux nouvelles élections car il a une belle stratégie politique pour ne pas être diabolisé en ce sens déjà il n’a jamais pris sa carte au RN car il se revendique de la droite républicaine. 

Par la suite, l'échange s’est tourné vers une possible union des partis de gauche pour faire barrage à l'extrême droite et des élus d'extrême droite tel que Dezempte. 

Concernant le 21 mars, il est proposé d'organiser un événement majeur pour réveiller les consciences et dénoncer les dérives de l'extrême droite en allant vers un collectif pour organiser le 21 mars en regroupant les associations anti racistes et également les syndicats, les forces des droits de l’homme, et en donnant rendez-vous à toutes ces forces de la circonscription de se retrouver à Charvieu ou à proximité de Charvieu pour montrer un rapport de force avant les présidentielles sur la thématique de la lutte contre le racisme. Ce serait une sorte de collectif antiraciste dont l’objectif est l’organisation du 21 mars dans lequel il faut convier toutes les forces anti racistes telles que le MRAP, SOS RACISME, la LICRA, la CIMADE, la FASTI, des associations de type Maison de la Paix, Amnesty International, en appelant à agir dans un cadre collectif pour le 21 MARS par une forme de meeting politique ou forme culturelle qui pourrait toucher la population locale.  

Philippe Reynaud est très ouvert à cette proposition, et explique qu'il faut plutôt selon lui que cela soit une manifestation collective contre le racisme. Dans ce cadre, la mairie de Tignieu organise une grosse manifestation à la salle de spectacles Le Triolet. En ce sens, cela peut être intéressant. Il serait mieux que cela soit un collectif indépendant de la ville de Tignieu qui vienne fédérer toutes les organisations militantes et associations de Tignieu et ses environs, pour ne pas monter les uns contre les autres. Il insiste sur le fait que cela doit être événement festif qui marque les esprits avec des échanges de qualité. 

Philippe Reynaud s’engage pour le 21 mars et reste à l'écoute pour son organisation. De plus, il a été proposé de chercher des artistes à priori engagés comme par exemple à Lyon et Grenoble pour le 21 Mars à Tignieu.

La discussion finit par la succession de Dezempte qui n’envisage pas de se représenter aux nouvelles élections municipales, ce qui amène le parti d’opposition avec Mamadou Dissa et des jeunes de banlieue à renforcer la mobilisation pour faire barrage au clan de Dezempte qui est déjà en train de préparer son successeur. 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.