Culture Marseille
La Maison des Potes de Marseille est située dans les quartiers nord de la Savine et de la Cayolle, quartiers en difficulté, oubliés, isolés dans les collines des 14ème et 15ème arrondissements. Elle a pour particularité de mobiliser les jeunes par l’action culturelle musicale. L’équipe d’Ahmed Madi Moussa et Maryc Ducoli est composée de jeunes adolescents qui s’investissent dans la musique pour défendre des valeurs telles que le partage et l’entraide. La MDP a mobilisé les habitants pour réclamer une véritable politique culturelle en destination des quartiers nord et l’implication des jeunes de la culture hip hop dans le projet culturel de la ville.
A la faveur d’une rencontre avec le maire adjoint Rachid Tighilt, délégué à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à la politique de la ville à la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, les marcheurs du Tour de France de l’Egalité ont pu échanger sur l’implication des quartiers populaires dans le projet Marseille, capitale européenne de la culture en 2013.
APC, association d'insertion
« L’étape à Marseille a été l’occasion de débattre avec l'association d'insertion APC. Cette structure s'occupe de l'insertion des jeunes, fait de l'accompagnement individualisé sur une base de compétence et de l'expérience professionnelle. Les permanentes de l’association ont mis en avant les problèmes de discrimination géographique, de mobilité et d'horaires des transports, de montage de projets, et ont évoqué les difficultés des "quartiers nord". Elles se sont attachées à soulever les questions de développement durable dans les quartiers et la consolidation des liens entre APC et la Maison des Potes de Marseille. »
La rédaction
Publier un nouveau commentaire