La laïcité en mouvement

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 15 Novembre, 2010
Logo

En défendant depuis plus de cinquante ans la laïcité dans tous ses états, l'association Mouvement Europe et Laïcité veut mettre en avant le respect des différences. Son président réagit à notre proposition d'enseigner la laïcité à l'école.

 

Le Mouvement Europe et Laïcité vu le jour quelques années après l'édification européenne et son traité de Rome en 1950. Cette association qui essaie de se faire reconnaîre comme une ONG par le Conseil de l'Europe, soutient les valeurs de la laïcité en France, en Europe et dans le monde. Une valeur encore fragile. « Les politiciens (...) ne s'intéressent pas car ils y voient un risque de division de leurs partis et de leurs lectorats. Ce thème est constamment occulté des débats électoraux, et aucun "grand" parti ne défend sérieusement la laïcité », peut-on lire sur le site de Mouvement Europe et Laïcité. L'association œuvre pour une non-contagion de la sphère publique et de la sphère privée dans laquelle doit se pratiquer la religion que l'on a choisie.

 « L'enseignement actuel de la laïcité est diffus », déplore Yves Pras, Président de l'association. « Puisque l'on enseigne le fonctionnement des institutions, il faudrait que cette notion du vivre ensemble, du respect de l'autre apparaisse plus clairement. Les jeunes pensent que les lacs veulent interdire le foulard alors que ce n'est qu'un aspect de la question. Le fait religieux, dont chaque jeune peut avoir connaissance dans sa famille, est enseigné à l'école, alors que la laïcité est passée sous silence. » Or, au-delà d'un anticléricalisme dont on lui fait tort le proche, la laïcité selon Mouvement Europe et Laïcité milite pour la préservation de l'esprit critique, de l'indépendance et de l'honnêteté intellectuelle, le refus du machisme et diffuse des valeurs de solidarité. C'est pour aller dans ce sens que l'association a édité une charte en dix points qui pourrait figurer dans le préambule d'une future Constitution Européenne. « Un groupe de réflexion sur la laïcité s'est créé il y a un an au Parlement Européen », rappelle Yves Pras. « Nous avons des propositions faire pour faire évoluer les différentes structures des pays et faire passer le message de la laïcité. »

 

http://www.europe-et-laicite.org/

 

Christine Chalier

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.