Profanation du cimetière Notre Dame de Lorette
Quelque 40.000 soldats français, tués au cours de la Première guerre mondiale, sont enterrés au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), près d'Arras.
Procédure :
Les deux prévenus, qui habitent à quelques kilomètres du cimetière, ont été mis en examen en septembre 2008. Ils ont passé trois semaines en détention provisoire avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le Tribunal Correctionnel d’Arras dans son jugement rendu en date du 8 janvier 2015 a jugé comme le tribunal de Saverne deux délits commis concomitamment dans un cimetière, de profanation et de dégradation. Le tribunal d’Arras a condamné les auteurs d’une part pour la violation de sépulture commise avec la circonstance aggravante de l’appartenance ou non-appartenance de la victime à une ethnie ou religion déterminée comme le tribunal de Saverne. Le tribunal d’Arras a condamné d’autre part les prévenus pour les dégradations commises dans le même cimetière avec deux circonstances aggravantes, d’une part de réunion et d’autre part en récidive légale.
Profil des auteurs de la profanation du cimetière Notre-Dame-de-Lorette :
Steve CASTEL est l’un des deux prévenus. Il avait été condamné en mai 2007 à deux ans de prison, dont un an avec sursis, pour la profanation de 52 tombes musulmanes, dans ce même carré musulman de Notre-Dame-de-Lorette.
Rodolphe HULEUX avait déjà quant à lui été condamné pour des faits de violence, il était engagé volontairement dans l'armée de l'air au moment des faits. Il a affirmé avoir adhéré à l'idéologie néo-nazie à l'adolescence.
Recevabilité constitution parties civiles des associations :
Le tribunal d’Arras a admis la recevabilité de l’association SOS RACISME qui avait à ce moment-là les mêmes statuts que l’Association « Maison des Potes - Maison de l’Egalité » à savoir la résolution des problèmes nés du racisme.
Le Tribunal correctionnel d’Arras a également admis la constitution de parties civiles des associations le MRAP, la LICRA et SOS Racisme.
Associations qui se sont constituées parties civiles :
Les associations s’étant constituées parties civiles sont la Maison des potes - Maison de l’Egalité, le MRAP, la LICRA, SOS Racisme, l’Association Génération mémoire Harkis, le Collectif contre l’islamophobie en France et le Conseil français du culte musulman
Avocats des associations qui se sont constituées parties civiles :
Maître Patrick TILLIE est l’avocat du MRAP.
Publier un nouveau commentaire