La dissolution par la justice polonaise d'une association faisant le culte d'Adolf Hitler
Tout s’est passé, lorsqu'a été diffusé, fin 2017, sur une chaîne télévisée, le reportage réalisé par une équipe de la télévision privée TVN24. Dans le cadre de ce reportage, nous apercevons des hommes portant des uniformes nazis et faisant le salut nazi entouré de drapeaux rouges avec des svastikas accrochés aux arbres. Tout ce groupe était réuni devant un autel avec dessus un portrait d’Hitler.
A la suite de la diffusion du reportage, une enquête a été lancée. Durant cette enquête avait été saisi l’ensemble des logements appartenant aux participants de la réunion en hommage à Hitler. Les forces de l’ordre y ont retrouvé de multiples drapeaux, insignes et des publications avec des symboles nazis.
Ainsi, le 7 août 2019, le tribunal de Gliwice a rendu son jugement dans lequel la juge Bozena Klimaszewska a estimé que les membres de ce mouvement nommée “Orgueil et Modernité” (DiN) ne pouvaient ignorer le sens de leur rencontre qui s’est tenue dans une forêt. La magistrate a terminé en affirmant “que le caractère de cet événement ne fait aucun doute” en faisant référence à l’acceptation voire l’affirmation de la personnalité du dirigeant allemand.
Cette réunion se serait déroulée d’après plusieurs médias polonais aux alentours de la ville de Wodzislaw Slaski, là où se trouve le siège de l’association.
Face à cette affaire, il est plus que nécessaire de rappeler que lors de la seconde guerre mondiale, la Pologne est l’un des pays les plus touchés par le nazisme. En effet, durant cette longue et pénible guerre, la Pologne perdit 6 millions de citoyens, dont 3 millions de Juifs.
Publier un nouveau commentaire