A Strasbourg, 3 cimetières juifs et musulmans de Cronenbourg, Robertsau et la Meinau victimes de profanation
Les dégradations, sur 90 tombes au total, ont eu lieu entre janvier et septembre 2010. Les stèles ont été renversés, des croix gammées ont été dessinées et l’inscription de « Juden Raus » (les Juifs dehors) figurait sur les tombes.
La tombe d’un enfant de 18 mois a également été profanée.
Peines requises par le Procureur :
Nicolas Lecureur, Matthias Leyer et Jonathan Husser, tous âgés de 22 ans, étaient poursuivis pour dégradations à caractère raciste et provocation à la haine raciale, ils encouraient trois ans d’emprisonnement.
La substitut du Procureur, Madame Marie de Naurois a requis des peines allant de un an à deux ans ferme d’emprisonnement assortis du mandat de dépôt.
En effet, contre Nicolas Lecureur, Marie de Naurois avait réclamé une peine de trois ans de prison, dont deux ferme. Contre Mathias Leyer, elle avait réclamé trois ans de prison dont 18 mois assortis du sursis, ayant considéré que ces deux prévenus étaient les "leaders" du groupe. Contre Jonathan Husser, elle avait réclamé deux ans de prison, dont un an avec sursis.
Peines prononcées à l’encontre des auteurs :
Les trois auteurs des profanations perpétrées dans les cimetières de Cronenbourg, Robertsau et Meinau ont été condamnés le 20 juin 2012 par le Tribunal correctionnel de Strasbourg.
Nicolas LECUYER et Matthias LEYER ont été condamnés à dix-huit mois de prison ferme.
Jonathan HUSSER a été condamné à un an de prison ferme.
Profil des auteurs de la profanation des cimetières de Cronenbourg, Robertsau et Meinau :
Les trois protagonistes faisaient partie d'un groupe de skinheads qui se rassemblait place de la République à Strasbourg.
Le premier est Nicolas LECUREUR. Il est déjà connu des services de police, six condamnations figuraient à son casier judiciaire lorsqu’il a été arrêté. Considéré comme le meneur de la profanation des tombes aux cimetières de Cronenbourg, Robertsau et Meinau, il n’a jamais reconnu les faits.
Le second est Matthias LEYER. Le jeune homme s’est fait tatouer une croix celtique sur le mollet et un « 88 » (pour « HH », « Heil Hitler ») sur le poignet. Il a expliqué lors de l’audience être devenu « skin » à l’âge de 13 ou 14 ans, parce qu’il s’était lié à des « fascistes hooligans », supporteurs de foot. Pendant l’instruction, il avait déclaré à la juge : « Chacun doit rester dans son pays ».
Le troisième est Jonathan HUSSER. Considéré comme meneur des actes proférés dans les trois cimetières strasbourgeois, au même titre que Nicolas LECUREUR, il revendique également son appartenance à la mouvance skinhead. Des dessins nazis ont été retrouvés à son domicile lors de l’enquête.
Parties civiles :
Fouzia Rebbani est partie civile, la tombe de son enfant, Yanni, mort à l’âge de 18 mois, ayant été profanée.
Avocats des parties civiles :
Maître Eric Lefebvre est avocat d’une famille musulmane.
Le second avocat est Maître Mengus.
Associations qui se sont constituées parties civiles :
Les associations s’étant constituées parties civiles sont la LICRA, SOS Racisme et le MRAP.
Avocats des associations qui se sont constituées parties civiles :
Maître Rodolphe Cahn est l’avocat de la LICRA.
Maître Carole Aubel-Tourrette est l’avocat de SOS Racisme.
Publier un nouveau commentaire