« J'ai violemment envie de travailler » SOS Stage s'élargit !!!
Aujourd'hui, la FNMP veut aller plus loin. Il s'agit à présent comme le dit Julien V. : « de promouvoir ce dispositif afin de l'étendre au niveau national. » Comment ? En utilisant le tour de France 2 pour visiter les villes, et trouver ce qui se passe sur le terrain.
Le tour de France 1 avait déjà permis d'avoir un aperçu de ce qui se passait ailleurs qu'en Ile-de-France. Comme le signale N'della Faye ( chargée du projet SOS Stage), le constat est toujours le même. Le cas Villiers-le-Bel est en réalité le reflet d'un problème national. L'État persiste à vouloir augmenter la durée des stages, sans prendre en considération le fait que les entreprises ne veulent pas forcément de stagiaires, et qu'en plus il existe une discrimination à l'embauche !
SOS Stage apparaît alors comme la solution à ces problèmes. Certains élus et proviseurs l'ont compris. Lors du passage de notre équipe à Saint-Étienne, Lucas Dufour a pu rencontrer le maire de la ville: Monsieur Maurice VINCENT, qui déclare « vouloir s'engager à ce que SOS Stage soit mis en place dans au moins deux lycées » . Ce n'est pas le seul à vouloir faire de SOS Stage une réponse à ce problème. Le proviseur adjoint de Rive-de-Gier qualifie SOS stage de « bon projet ». Celui du lycée Jacques Flesselle à Lyon voit en ce projet « une très bonne initiative » car en général, les offres de stages sont plus recentrées sur les étudiants.
Si vous aussi vous voulez faire de SOS Stage une réalité, une réponse au « fléau » que représente le chômage des jeunes, vous pouvez nous contacter afin de nous rejoindre dans notre de campagne de sensibilisation.
Edith Méli
Publier un nouveau commentaire