Le testing débarque dans les agences immobilières

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Samedi, 28 Février, 2009
Logo

La Fédération Nationale des Maisons des Potes et SOS Racisme ont signé le 1er décembre dernier, une convention sur l’organisation de testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement ; en présence de Christine BOUTIN, Ministre du Logement et de la Ville, de Patrick KARAM, Délégué Interministériel pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer, des responsables des plus importantes associations de Français d’Outre-mer de l’Hexagone, sans oublier la présence de Samuel THOMAS, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et celle de Dominique SOPO, Président de SOS Racisme.

Lever le voile sur les pratiques discriminatoires à l’égard des Français d’Outre-mer, dans l’accès au logement et poursuivre les responsables, propriétaires ou agents immobiliers devant la justice, tels sont les objectifs de cette convention. Formée par la Fédération Nationale des Maisons des Potes et SOS Racisme, une quarantaine d’associations de Français d’Outre-mer pourront, durant toute l’année 2009, pratiquer des testings sur tout le territoire national. Des plaintes seront systématiquement déposées contre les agences immobilières ou les propriétaires pris en flagrant délit de discrimination. A l’issue de cette année, un rapport sera présenté par la Fédération Nationale des Maisons des Potes qui dressera le bilan de l’ensemble des testings réalisés. Les noms des entreprises soupçonnées de discrimination y figureront, de façon nominative, ainsi qu’un bilan chiffré sur les discriminations observées en France. Depuis juillet dernier afin de lutter contre les discriminations au logement la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers), l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) et la CNAB (Confédération Nationale des Administrateurs de biens) ont signé une convention, proposée par Christine Boutin, qui prévoit notamment de « tester » la moralité des agences immobilières. La Fédération Nationale des Agents immobiliers (FNAIM) a d’ores et déjà fait savoir qu’elle exclurait, de ses réseaux, toute agence mise en cause lors de ce rapport. Une nouvelle fois encore, la méthode du testing est reconnue comme l’outil le plus efficace pour lutter contre les discriminations face à la tentation du communautarisme. On peut tout de même regretter que cette initiative concerne uniquement les ultramarins, alors même que les discriminations aux logements touchent l’ensemble de la population française issue de l’immigration. Mais ce n’est qu’un début, espérons qu’une telle action permette d’apporter une solution collective à ce fléau.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.