UN MUSÉE "HORS LES MURS"

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Samedi, 28 Février, 2009
Logo

Découvrir une exposition, c’est comme partir en voyage, entrer dans une bulle où l’imaginaire, la création, la beauté soulèvent et éveillent en chacun de nous une partie cachée et sensible de notre être. Cette expérience esthétique, loin des préoccupations du quotidien, est telle une semence dans un jardin secret, elle nourrit l’individu au plus profond de lui-même.

Grenoble, de notre correspondante

Le musée de Grenoble a mis en place, depuis quelques années, des expositions hors les murs dans les quartiers de la ville, avec l’ambition d’aller à la rencontre des habitants et de partager avec eux la richesse des collections. Il fait le choix de sortir des œuvres, et non les moindres –Calder, Debré, Soutine, Chillida, Dix…- pour les installer dans un lieu de vie du quartier : le Patio à la Villeneuve (2003), le nouveau centre social à Teisseire (2005), le musée des sciences médicales à l’hôpital (2006), la bibliothèque des Eaux-claires (2008). Mais passer la porte et entrer dans une exposition n’est pas une démarche simple naturelle pour de nombreuses personnes. Il n’est pas rare d’entendre "non, je n’y vais jamais, ce n’est pas pour moi…. je n’y connaîs rien". Consciente qu’un travail en amont est nécessaire pour susciter l’envie, créer la rencontre, faire tomber les réticences et les aprioris, plusieurs mois auparavant l’équipe du musée se mobilise pour expliquer le projet aux partenaires et associations de quartier afin qu’il soient les relais de cet évènement. Le temps de l’exposition, un médiateur du musée accueille les visiteurs pour présenter et échanger autour des œuvres. Les enfants venus avec l’école ou le centre aéré, crayons de couleur à la main, observent, dessinent, découpent, et les parents accompagnateurs s’étonnent de la richesse de leurs remarques, de leurs questions. Mais pour ces opérations hors les murs, l’objectif du musée est d’abord de toucher les jeunes, les adultes, les groupes d’habitants, les personnes âgées, les groupes d’alphabétisation. Il propose alors des visites différentes avec des musiciens, des conteurs. Passés les premiers instants de timidité, lorsque la parole circule, lorsque la curiosité et le plaisir se lisent sur les visages, quel encouragement que d’entendre "c’est vrai il y en a encore d’autres au musée, dimanche prochain je viendrai voir…" !

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.